La gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, a supervisé, le mercredi 26 mars, l’embarquement de 354 jeunes volontaires ayant accepté d’intégrer les Forces armées de la RDC (FARDC) vers un centre d’instruction militaire.
Une causerie morale avec ces nouvelles recrues s’est tenue à la Place de la Poste de Kolwezi, en présence du vice-gouverneur de province, Clément Mufundji, et de plusieurs membres du gouvernement provincial.
Vêtue aux couleurs de l’armée nationale, Fifi Masuka Saini a tenu un discours fort pour galvaniser le moral de ces jeunes engagés.
« Vous êtes des héros, des jeunes patriotes. Vous ferez la différence partout où vous irez, car vous avez décidé de vous battre pour la sécurité de vos familles, de votre peuple et de votre cher pays. Je vous bénis, mes enfants », a déclaré la gouverneure.
Et d’ajouter :
« Vos mères sont bénies de vous avoir portés dans leurs entrailles. Soyez des officiers et vous le deviendrez, j’en ai la foi ».
La cheffe de l’exécutif provincial a salué l’engagement patriotique et le courage de ces jeunes volontaires. Elle les a également exhortés à faire preuve de discipline et de bravoure tout au long de leur formation militaire.
De leur côté, les nouvelles recrues ont promis loyauté, fermeté et un engagement sans faille pour défendre chaque centimètre carré du territoire congolais face aux forces négatives. Avant leur départ, l’autorité provinciale leur a remis un colis pour faciliter leurs premiers pas dans cette nouvelle vie patriotique.
JM Mpandanjila