Dans une lettre ouverte adressée au gouverneur de la ville-province de Kinshasa Daniel Bumba, dont une copie est parvenue à la rédaction de Media Congo Press lundi 25 novembre, l’acteur politique Alain Kyungu a salué les mesures récentes visant à fluidifier le trafic urbain, notamment la conversion de certaines voies à sens unique, les restrictions appliquées aux véhicules lourds et l’instauration de la circulation alternée.
Tout en reconnaissant les progrès ponctuels apportés par ces initiatives, il souligne néanmoins les défis qu’elles ont engendrés, notamment l’absence de planification intégrée et leurs répercussions sur les zones périphériques.
En ce qui concerne le sens unique sur les axes stratégiques tels que les boulevards du 30 juin et Lumumba et l’avenue colonel Mondjiba, l’acteur politique Alain Kyungu révèle l’absence d’études préalables de la modélisation des flux du trafic, qui a conduit à une rétribution des bouchons vers des zones secondaires, créant des nouveaux points de congestion.
« Par conséquent, les habitants des communes périphériques notamment Ngaba et Makala subissent des trajets plus longs avec une augmentation du coût en carburant et du temps de déplacement », peut-on lire dans la lettre ouverte.
Pour surmonter ces limites, Alain Kyungu propose des solutions ambitieuses et adaptées dont voici les grandes lignes :
– l’élaboration d’un Plan directeur de mobilité urbaine,
– le développement des corridors alternatifs ainsi que la réhabilitation des routes secondaires ;
– la création de zones logistiques dédiées.
Alain Kyungu appelle également à une approche inclusive et participative pour faire de Kinshasa un exemple de mobilité durable en Afrique, en combinant technologie, organisation et sensibilisation citoyenne.
Par ailleurs, Alain Kyungu préconise la sensibilisation de la population, pour l’informer sur des objectifs mis en place pour lutter contre les embouteillages.
À la fin de sa lettre ouverte, Alain Kyungu reconnaît l’engagement du gouverneur Daniel Bumba à resoudre la problématique de la mobilité urbaine à Kinshasa. Bien qu’imparfaite, affirme l’acteur politique, ces mesures constituent une base solide pour bâtir une mobilité durable et moderne.
Daniel Aloterembi