Trois miliciens Mai-Mai se réclamant des Wazalendo ont été tués par les Forces armées de la République démocratiquedu Congo (FARDC) lors d’échanges de tirs dans la matinée de ce lundi 3 mars 2025 à Makumo, en territoire de Mambasa, au sud-ouest de la province de l’Ituri.
La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), qui rapporte les faits, précise que les véritables causes des affrontements entre les deux parties ne sont pas encore connues.
Selon Jospin Mbowa Paluku, porte-parole de cette organisation citoyenne, la présence de ces présumés Wazalendo dans la région, qui harcèlent les agriculteurs, serait à l’origine des altercations. En effet, il estime que depuis octobre, des rebelles ougandais des ADF (Forces Démocratiques Alliées) n’étaient plus présents dans cette zone, où les miliciens se sont installés sous prétexte de traquer ces rebelles étrangers.
Les miliciens Mai-Mai se réclamant des Wazalendo sont accusés de plusieurs violations des droits humains, notamment des meurtres, des tracasseries à l’encontre des civils et le recrutement forcé d’enfants.
RLK, correspondant en Ituri