La pluie diluvienne accompagnée d’un vent violent qui s’est abattue dans les petites heures de ce mardi 24 novembre 2020 a causé des dégâts non seulement à Kindu mais aussi dans certains territoires de la province du Maniema et aussi le débordement des rivières Kaponjo et Mikelenge.
Selon la société civile locale, plusieurs maisons se trouvant au bord de ces deux rivières ont été plus touchées par la montée des eaux de ces rivières.
Pas de pertes en vies humaines, seulement des biens de ménages et élevages ont été enregistrées renseigne la même source.
Cette situation a perturbé la journée du mardi 24 novembre. Toutes les activités dans l’avant-midi n’ont pas fonctionné et les écoles à vacation matinale n’ont pas ouvert leurs portes voire certains services publics.
La même situation a été observée dans le territoire de Kailo précisément dans le village Nyoka en secteur de Wasongola. Selon l’administrateur assistant de ce territoire, l’école primaire Mwana Bwato a perdu toutes ses installations sanitaires.
Le gouvernement provincial pour sa part promet de mener un plaidoyer auprès du gouvernement central pour le lotissement de tous les sinistrés de Kindu et des territoires.