Le ministre provincial de Budget, Ali Kiamasa, a, au cours d’un entretien le 25 novembre dernier avec la presse locale, exprimé ses inquiétudes de voir la province être gérée sans budget pour l’exercice 2021, suite à la déchéance du gouverneur de province par l’assemblée provinciale.
Selon le ministre, la déchéance du gouverneur de province par une motion le 11 novembre 2020 vide le gouvernement provincial, devenu démissionnaire, de toute capacité juridique d’engager la province vis-à-vis des tiers, voire face à l’organe délibérant de la province pour y défendre le projet du budget pour l’exercice 2021 alors que la session en cours est essentiellement budgétaire.
Dans ce contexte, il a appelé les notables et hommes politiques de tirer les conséquences néfastes de cette situation sur le vécu quotidien de la population.
Pour rappel, la session parlementaire de septembre en cours est essentiellement budgétaire.
Cependant, l’organe délibérant du Maniema a destitué le gouverneur qui laisse la gestion des affaires courantes à son adjoint qui ne pourra évoluer qu’avec des crédits provisoires. Ceci rappelle les deux années consécutives qu’a traversé la province sans budget après la déchéance du gouverneur Tutu Salumu.