A la uneprioriteProvincesSociété

Manifestation des adeptes de la secte mystico-religieuse : la Monusco invite les autorités congolaises à diligenter une enquête indépendante

178Views

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco) déplore la mort de civils lors d’une manifestation non autorisée à Goma mercredi 30 août 2023, indique un communiqué publié le 31 août 2023.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Cheffe de la Monusco, Bintou Keita, regrette profondément que la manifestation interdite ait occasionné la mort de civils, de policiers et de membres des forces armées congolaises ainsi que plusieurs blessés. Elle demeure préoccupée par les menaces de violence proférées avant
la manifestation et rappelle l’importance de la résolution pacifique des différends et des conflits à travers un dialogue inclusif.

La Mission onusienne encourage fortement les autorités congolaises à diligenter une enquête indépendante pour que les auteurs soient sanctionnés et les invite à traiter les personnes détenues dans le respect de leurs droits en vertu de la Constitution et des engagements.
internationaux du pays.

La Monusco promet de continuer à faire le monitoring de la situation et entend fournir l’appui
nécessaire aux autorités pour garantir le respect des droits de l’homme dans le
cadre du maintien de l’ordre et du traitement des détenus.

Les adeptes de la secte mistico-religieuse revendiquaient le départ de la Monusco, de forces régionale, de la communauté des États de l’Afrique de l’Est ainsi que de tous les occidentaux, y compris de leurs ONG. Cette manifestation, selon l’armée congolaise, a occasionné 7 morts, plusieurs blessés et 158 manifestants arrêtés.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire