Le président de l’Assemblée provinciale de la Mongala, Gabriel Mosala Egbunda, fait face à une pétition exigeant sa destitution. Le document a été signé par 15 députés provinciaux sur les 20 que compte cet organe délibérant.
La pétition, déposée le lundi 21 avril au bureau de l’Assemblée, a été initiée par quatre députés provinciaux : Guy Saïd Limbaya, Vicky Ngoy Mangbau, Bienvenu Malando Samaki et Atinga Libia Faustin.
Les signataires reprochent à Gabriel Mosala plusieurs manquements, notamment le détournement présumé des deniers publics, l’empiètement sur les attributions d’autres membres du bureau, l’absence d’initiatives, une incompétence notoire, une gestion dictatoriale, ainsi que l’ingérence dans les régies financières de la province.
« Au regard de tous les faits susmentionnés, nous exigeons son départ afin qu’un ordre nouveau s’installe pour sauver l’image de marque de notre prestigieuse institution en particulier, et celle de la Mongala en général », peut-on lire dans la pétition.
Les députés pétitionnaires appellent le vice-président de l’Assemblée, Joël Edaya Manole, à convoquer une séance plénière dans les délais réglementaires afin d’examiner cette requête, conformément au Règlement intérieur.
Prince Wello