Début de l’opération de désengorgement des maisons carcérales de la Mongala, le ministre provincial de la Justice, Justin Lokuta, a lancé le processus ce mercredi 16 octobre à Lisala, le chef-lieu. Cette décision intervient après examen des dossiers par la commission mixte composée du ministère de la Justice, procureur de la République et directeur de la prison.
Pour cette première vague, six détenus ont été libérés. Les prisonniers d’autres territoires, dont Bumba et Bongandanga, seront également libérés et le processus ira jusqu’à la prison centrale d’Angenga, renseigne le ministre Justin Lokuta.
« On a reçu cette mission-là de pouvoir désengorger nos prisons et également les amigos, bien entendu. Pour ce faire, nous avons institué une commission qui est composée de chef de parquet, en l’occurrence le procureur général près de la cour d’appel de la Mongala, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Lisala, le procureur de la République près le tribunal de paix de Lisala, ainsi que le directeur de la prison », a déclaré le ministre provincial de la Justice.
Et de poursuivre :
« Et cette commission est chapeautée par le ministre de la Justice et le garde des sceaux. Alors, nous avons commencé à examiner chaque dossier selon l’esprit et la lettre de l’arrêté, mais pour ce jour, il y a six dossiers que nous venons maintenant d’examiner, dont les prévenus sont dans les critères d’être libérés. Et la commission est à pied d’œuvre, le travail va continuer à se faire. Il y a deux jours, nous avons travaillé ici à Lisala, à la prison 22 et les autres à la prison militaire d’Angenga. Nous allons étendre ce travail sur toute la province. Nous serons à Angenga, nous serons à Lisala, à Bongandanga et également à Bumba. Nous allons passer à travers les amigos où les détentions demeurent irrégulières », a renchéri Justin Lokuta, ministre provincial de la Justice de la Mongala.
Prince Wello