Désignés en 2023 par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, le nouveau maire de la ville de Lisala, Olivier Bamenga Libongo, et son adjoint, Louis Elinga, ont officiellement pris leurs fonctions le mardi 8 avril.
La cérémonie d’installation, tenue à l’hôtel de ville, a été présidée par Louis Maboy Makandelo, ministre provincial des Finances assurant l’intérim de son collègue de l’Intérieur, en présence de plusieurs officiels provinciaux.
Dans son discours, le nouveau maire a reconnu l’ampleur des défis à relever, tout en se montrant confiant quant à l’avenir de la ville avec la participation de tous.
« Ma désignation en qualité de maire de la ville de Lisala est un défi, non seulement pour restaurer l’autorité de l’État, mais aussi pour contribuer au développement de cette ville afin de redorer son image d’antan, une image aujourd’hui ternie. C’est le début d’une ère nouvelle, où le changement commence dès aujourd’hui, pas demain ! », a-t-il déclaré.
Olivier Bamenga Libongo a invité la population à se mobiliser pour concrétiser la vision du président de la République, axée sur le développement à la base.
De son côté, le maire sortant, Romain Atongoli Mongombe, a salué cette transition comme une procédure administrative normale :
« Les hommes passent, les institutions restent. Nous avons accompli notre mission. Les autorités ont décidé de nous relever de nos fonctions, nous nous soumettons à leur volonté. Nous quittons la ville dans la paix et exhortons nos successeurs à garder le cap », a-t-il affirmé.
Et d’ajouter : « Je demande pardon à toute la population de Lisala pour les actes qui, d’une manière ou d’une autre, auraient pu blesser certains durant l’exercice de nos fonctions. Pardonnez-nous sincèrement. »
Quant à Louis Maboy, ministre provincial de l’Intérieur ad intérim, il a appelé les nouveaux responsables urbains à faire preuve d’écoute et de collaboration :
« Je vous invite à faire preuve de maturité, à travailler en harmonie avec les autorités hiérarchiques et avec vos collaborateurs. Écoutez-les, exploitez leur expertise pour bâtir une administration urbaine forte. Nous serons à vos côtés pour que cette ville conserve son image de chef-lieu de la province », a-t-il assuré.
Pour rappel, Olivier Bamenga Libongo remplace Romain Atongoli Mongombe, qui assurait l’intérim après le décès de l’ancien maire, Aimé Bolenge.
Prince Wello (Correspondant à Mongala)