A la uneProvinces

Nord-Kivu : 2 disparus et 5 véhicules incendiés dans l’attaque d’un convoi humanitaire

Des jeeps de l'ONG Tearfund incendiés par des inconnus à Butembo le 30 juin 2024. ©Photo tiers
34Views

Un convoi humanitaire a été attaqué par des personnes inconnues à Kiviri, quartier Ngingi dans la périphérie de la ville de Butembo. Il s’agit d’une équipe de l’organisation non gouvernementale « Tearfund » en provenance de Kirumba au sud du territoire de Lubero, fuyant l’occupation des rebelles du M23.

Le drame s’est déroulé la nuit de dimanche 30 à lundi 1er juillet 2024. Le convoi a été attaqué par des inconnus qui ont incendié 5 véhicules de marque Land Cruiser ainsi que 5 motos de l’organisation, deux membres du personnel sont portés disparus suite à l’attaque.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales de la RDC pour les localiser ».

L’ONG «Tearfund condamne fermement l’attaque contre le personnel humanitaire qui travaille sans relâche pour servir la population de la RDC. Tearfund est une agence d’aide apolitique fournissant une aide humanitaire aux communautés les plus vulnérables de la RDC. Nous exhortons toutes les parties à respecter et à protéger les travailleurs humanitaires, en garantissant leur sécurité dans l’accomplissement de leur mission vitale », indique l’organisation dans un communiqué.

L’administrateur du territoire de Lubero, le colonel Kiwewa Mitela Alain confirme et condamne le fait qualifié de « barbarie ». Il indique que cet agissement donne l’avantage à l’ennemi.

« Nous devons vraiment faire attention à nos actes que nous sommes en train de poser. Cela pourra se retourner contre nous sans oublier que ces jeunes ont joué le jeu de l’ennemi peut-être sans le savoir. Je demande aux jeunes de ne pas confondre les humanitaires à des ennemis parce qu’ils viennent nous soutenir. Cette organisation [Tearfund] nous a beaucoup aidés dans le Wash en nous construisant des sources d’eau quand nous étions dans une carence à Kanyabayonga, Kayna et partout ailleurs », a exhorté les jeunes, l’administrateur de Lubero.

La ville de Butembo vit une psychose depuis la tombée de plusieurs villages et localités du territoire de Lubero, situés à une centaine de kilomètres. Cette agitation a été à la base de plusieurs dégâts humains et matériels depuis le weekend.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire