A la uneprioriteProvincesSociété

Nord-Kivu : 27 militaires congolais condamnés à la peine de mort et 10 ans de prison pour fuite devant l’ennemi et pillage

36Views

Vingt-cinq militaires congolais ont été condamnés à la peine de mort lors d’un procès de flagrance organisé mercredi 3 juillet 2024 à Alimbongo, dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu. 2 autres ont écopé 10 ans de prison chacun.

Les coupables étaient reprochés d’avoir fui devant le combat dans les villages de Kaseghe et Matembe, où les Forces armées de la RDC mènent des opérations contre les rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise. D’autres sont poursuivis pour pillage des biens de la population et violation des consignes. 4 de leurs dépendants, à savoir les épouses des militaires reconnues non coupables, ont été libérées.

Il s’agissait d’un procès tant attendu et d’un jugement salué par la population locale qui dénonçait le pillage de leurs biens par certains militaires incontrôlés.

Cette condamnation devrait servir d’exemple à d’autres militaires engagés sur le théâtre des opérations, estime la population locale. Elle demande que le procès ne s’arrête pas seulement aux soldats de rang, mais aussi aux officiers qui les commandent sur la ligne de front.

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire