A la uneProvinces

Nord-Kivu : après 48h de grève, les pétroliers de Beni reprennent les activités

143Views

Les importateurs des produits pétroliers de Beni (Nord-Kivu) ont levé leur grève ce mardi 27 février 2024. Le malentendu des grévistes avec le parquet près le Tribunal de grande instance a été dissipé au cours d’une réunion de sécurité présidée par le maire de la ville.

Lundi 26 février, la corporation des importateurs des produits pétroliers s’insurgeait contre la pression judiciaire qui pesait sur ses membres. Stations et dépôts de carburant sont restés fermés jusqu’à la levée l’après-midi de ce mardi, à l’issue d’une réunion qui a mis autour d’une même table, les parties au conflit à la mairie. D’après Luc Matchara, président de la corporation des importateurs des produits pétroliers de Beni, le carburant sera ainsi vendu à un prix de 3500 Francs congolais à la pompe et rassure de la disponibilité du produit.

« Nous venons de trouver une solution avec le concours du maire de la ville. Le comité de sécurité nous autorise de vendre à la pompe à 3 500 Francs congolais, chose que nous on sollicitait. Maintenant, la grève vient d’être levée. Les mandats de comparution qui pesaient sur nos membres viennent d’être suspendus par le comité urbain de sécurité. Nous demandons aux opérateurs économiques de vaquer librement à leurs occupations sans crainte, et à la population de Beni, nous rassurons que le stock est déjà disponible à un prix raisonnable », a-t-il expliqué.

Surenchère des prix

Cette grève a influencé le prix de presque tous les produits à Beni qui ont galopé sur les différents marchés. Le litre d’essence se négociait déjà entre 4500 et 7 000 Francs congolais.

« La grève des vendeurs de carburant nous a pénalisés dans le transport. Nous travaillons difficilement. Le carburant qu’on achetait à des stations dans le prix variable entre 3 000 et 3 100 ou 3200 Francs congolais, aujourd’hui, nous l’avons acheté à 6 000 Francs congolais. Vous savez, le carburant est le secteur moteur. Il a touché presque tous les secteurs. Pour se ravitailler en vivres il faut le transport, la charge téléphone aujourd’hui atteint 500 Francs congolais au lieu de 300 Francs congolais », a indiqué Makams, un taximan moto à Beni.

Le parquet près le Tribunal de grande instance de Beni a émis des mandats de comparution contre 11 importateurs des produits pétroliers de Beni. Certains d’entre eux seraient de nationalité somalienne.

La justice leur reproche le non-respect des conditions d’importation et de distribution des produits pétroliers en RDC d’une part, la pratique illicite de fixation des prix, tantôt à la baisse tantôt à la hausse, en violation de l’arrêté ministériel fixant les prix des produits pétroliers dans l’Est du pays, d’autre part.

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire