A la uneprioriteProvincesSociété

Nord-Kivu : le chef d’état-major général adjoint des FARDC adresse un message d’espoir à la population

28Views

Le chef d’état-major général adjoint des Forces armées de la RDC (FARDC), chargé des opérations et du renseignement, est arrivé mercredi 2 avril à Beni, dans la province du Nord-Kivu, dans le cadre d’une mission d’inspection et de commandement.

Lors de son arrivée à Beni, le lieutenant-général Jacques Ychaligonza Nduru a invité la population locale au calme, affirmant que des opérations militaires étaient en cours pour stabiliser la région.

« La population doit garder son calme et faire confiance à son armée, les FARDC, dont la mission régalienne est de protéger l’intégrité territoriale ainsi que les biens et les populations », a-t-il rassuré.

La ville de Beni sert aujourd’hui de siège temporaire aux institutions provinciales du Nord-Kivu, depuis l’occupation de Goma par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Le gouverneur militaire y a également établi son quartier général.

Cependant, d’autres groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), continuent de mener des attaques sporadiques contre les civils dans le territoire de Beni.

Selon plusieurs sources au sein de la société civile, les rebelles seraient en train de se réorganiser et projetteraient des attaques contre de grandes agglomérations. D’après ces mêmes sources, ils profiteraient d’une trêve observée dans les opérations militaires, les troupes étant actuellement concentrées en territoire de Lubero, où une ceinture de sécurité a été mise en place pour freiner la progression des rebelles du M23.

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire