A la uneProvinces

Nord-Kivu : le VPM de l’intérieur Jacquemain Shabani en mission d’itinérance

28Views

Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, est arrivé en ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, ce vendredi 4 avril 2025. Il est accompagné des ministres et parlementaires de cette province.

Il s’agit d’une mission d’itinérance dans cette province et de constater l’installation des institutions provinciales dans cette ville, depuis l’emprise de Goma, la capitale provinciale, par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

« Nous sommes venus constater l’installation du gouvernement provincial pour le renforcer et aussi les accompagner dans l’administration de la province dans cette situation sécuritaire particulière », a indiqué le VPM de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.

Après un bref entretien avec le gouverneur du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste, Jacquemain Shabani, avec sa délégation, s’est rendu en ville de Butembo.

Entre-temps, le chef d’état-major général adjoint des FARDC, le lieutenant-général Ychaligonza Nduru Jacques en séjour dans la zone, s’est rendu en territoire de Lubero. Cette zone est partiellement sous occupation des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, notamment dans sa partie sud.

 

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire