Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, est attendu ce vendredi 4 avril 2025 au Nord-Kivu.
Initialement prévu à Beni, chef-lieu provisoire de la province, ce jeudi, son arrivée a été reportée en raison des mauvaises conditions atmosphériques.
L’agenda précis de sa mission n’a pas encore été dévoilé, mais il a été précédé ce jeudi par le nouveau commissaire provincial de la police du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint Dieudonné Makambo. Nommé par ordonnance présidentielle, celui-ci est arrivé de Kinshasa pour prendre ses fonctions à Beni, aux côtés du gouverneur militaire de la province.
« Je suis commissaire provincial au Nord-Kivu pour sécuriser la population et ses biens. Je demande à toute la population de soutenir le chef de l’État, qui met tout en œuvre pour que la paix revienne. La population est notre premier partenaire. Sans elle, nous ne pourrons rien faire. Elle doit collaborer avec nous », a-t-il déclaré devant la presse.
La veille, soit le mercredi 3 avril, le chef d’état-major général adjoint des FARDC est également arrivé dans la province, dont une grande partie est encore sous occupation des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu