A la uneProvinces

Nord-Kivu : plus de 5 000 électeurs risquent de rater le vote à Lubero

58Views

Plusieurs personnes risquent de rater les élections en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Malgré la poursuite du processus ce jeudi 21 décembre dans plusieurs agglomérations de ce territoire, le scrutin peine toujours à être effectif. C’est le cas dans le secteur de Bapere où 5 sites n’ont toujours pas démarré.

Ici, plus de 5 000 électeurs risquent de rater les élections. Selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), la plupart sont des villages d’Isange, Bobode, Mabuo, Lomo et Lenda du secteur de Bapere, où les matériels n’ont pu être acheminés en dépit de toutes les tentatives.

Ce jeudi matin, alors que l’hélicoptère devrait décoller de Goma pour Manguredjipa afin d’atteindre ces 5 sites, le pilote étant en possession des coordonnées géographiques, n’a pas pu effectuer le vol faute des décalages météorologiques, explique Georgette Kibendelwa, cheffe d’antenne de la Ceni en territoire de Lubero.

Selon le colonel Kiwewa Mitela Alain, l’administrateur de ce territoire qui confirme l’information, il faut au moins 5 jours de marche à pied pour atteindre ces villages vu l’inaccessibilité avec la logistique terrestre.

Alors que la Ceni a prolongé d’une journée le processus de vote en RDC, il est pour le moment incertain pour ces électeurs d’Isange, Bobodee, Mabuo, Lomo et Lenda de participer à ces élections, regrette la population.

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire