A la uneprioriteProvincesSociété

Nord-Ubangi : des mines anti personnelles découvertes près de Kota-Koli, alerte ADES

37Views

Un champ des mines anti personnelles a été découvert dans la forêt de Kota-Koli non loin du centre d’entraînement des commandos en territoire de Mobayi Bongo dans la province du Nord-Ubangi. C’est l’ONG de déminage Action, Développement et du Bien-être Social (ADES) qui livre l’information ce jeudi 27 juin 2024.

À en croire le coordonnateur de cette structure, ce nouveau champ de mines vient s’ajouter aux 47 autres zones dangereuses qui contiennent des engins explosifs dans la région. Le responsable de l’ONG de déminage Timothée Kombombo précise que ces mines anti personnelles ont été abandonnées entre 1997-1998 lors du passage des factions rebelles, l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL).

“Avec ce champ des mines anti personnelles, la région regorge plus de 47 zones dangereuses qui nécessitent le nettoyage pour éviter un danger permanent à la province”, a-t-il indiqué.

Il sied de rappeler que la province du Nord-Ubangi a été un théâtre des mines anti personnelles suite à la présence de différentes rébellions notamment celle de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) en 1997.

Prince Wello

Laisser un commentaire