A la unePolitiqueprioriteProvinces

Nord-Ubangi : Jean-Bosco Kotongo élu gouverneur avec 11 voix sur 18 votants

23Views

Jean-Bosco Kotongo, candidat de l’Union sacrée, est élu nouveau gouverneur de la province du Nord-Ubangi. Il a remporté l’élection organisée ce mercredi 02 avril 2025 à l’Assemblée provinciale à Gbadolite avec onze voix sur dix-huit votants pour un total de trois candidats en lice après le désistement de trois autres candidats.

Ce dernier a battu deux autres candidats notamment Marie-Claire Kengo wa Dondo du regroupement politique RIA (Parti des Républiques indépendants et Alliés) qui a obtenu 7 voix et Malo Mobutu Ndimba, gouverneur sortant qui obtenu zéro voix.

Le nouveau gouverneur aura comme vice-gouverneur Joseph Bongambo Deto.

Bien avant ce scrutin, trois candidats se sont retirés de la course. Il s’agit notamment de Oscar Oshobale, Simon Gbalimo Mbedwa et l’ancien gouverneur Izato Nzege qui ont officialisé leur désistement auprès de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Oscar Oshobale et Simon Gbalimo Mbedwa évoquent des raisons de convenance personnelle, tandis que Izato Nzege justifie son retrait par une conviction politique.

L’ancien gouverneur du Nord-Ubangi affirme se conformer aux directives de la haute hiérarchie de l’Union sacrée, a-t-il indiqué dans sa correspondance adressée au bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi.

Rappelons que Jean-Bosco Kotongo est le 4eme gouverneur du Nord-Ubangi après Thérèse Gerengbo Yazalo, Izato Nzege Koloke et Malo Ndimba Mobutu.

Prince Wello

Laisser un commentaire