A la uneProvinces

Nord-Ubangi : la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo inondée, Gbadolite et ses environs dans le noir

114Views

La ville de Gbadolite, dans la province du Nord-Ubangi, est plongée dans le noir depuis le mercredi 23 octobre dernier suite à une panne technique due à l’inondation des eaux de la rivière Ubangi à la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo.

Tous les équipements de cette centrale dont l’alternateur servant à l’opération du barrage, la salle de commande… sont submergés par les eaux de la rivière, y compris la grande pompe qui sert à l’évacuation des eaux qui est aussi aux arrêts.

Selon la société nationale d’électricité (Snel), c’est suite à une fuite d’eau à partir des vannes qu’il y a eu inondation à la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo.

Le directeur provincial de cette société nationale d’électricité, l’ingénieur Maurice Ewango, indique que de grandes pompes ont été installées pour évacuer les eaux. Il dit avoir saisi la hiérarchie pour une solution rapide.

La même source précise qu’il faut une équipe d’ingénieurs d’autres centrales hydroélectriques du pays parmi lesquels des plongeurs, pour stabiliser l’eau et vérifier les vannes.

Rappelons que la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo a été inaugurée en 1989. À ce jour, elle totalise 35 ans depuis sa mise sur pied.

 

Prince Wello

Laisser un commentaire