Le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi, Achille Kwangbo Guda, a ouvert la session ordinaire de mars 2025 ce lundi 31 mars.
Dans son discours, le président a précisé que cette session serait dédiée au contrôle parlementaire et à la répartition des groupes parlementaires, tout en soulignant son importance en raison de la période électorale. En effet, elle coïncide avec la campagne pour l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur, prévue pour le 2 avril 2025.
« Cette session ordinaire de mars est très déterminante. C’est au cours de celle-ci que se dérouleront les élections couplées des sénateurs ainsi que du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Nord-Ubangi », a déclaré Achille Kwangbo Guda. Il a également rappelé que les élections avaient été annulées dans les provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi, avant d’être réorganisées en décembre 2024. « Il a fallu toute une année à la Commission électorale nationale indépendante pour réorganiser ces scrutins, qui ont concerné les territoires de Yakoma et de Masimanimba. L’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi se réjouit d’avoir comblé ces quatre sièges, ce qui porte à dix le nombre de députés élus », a-t-il ajouté.
Il a ensuite précisé que l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi dispose désormais d’un bureau définitif et permanent, prêt à conduire l’institution dans l’accomplissement de ses missions, conformément aux lois et règlements du pays. « L’étape cruciale restante est l’élection du gouverneur et vice-gouverneur, prévue pour le 2 avril 2025 », a-t-il conclu.
Prince Wello