Plus de 200 familles vivent actuellement dans des conditions précaires dans le secteur de Wapinda, territoire de Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi. Selon Wulu Wulu, président de la société civile de Yakoma, qui s’est exprimé ce lundi 7 avril, ces familles ont vu leurs habitations détruites par de fortes intempéries et lancent un appel urgent à l’aide humanitaire.
« Wapinda, l’un des secteurs du territoire de Yakoma, a été frappé par une catastrophe naturelle sans précédent, provoquée par un vent violent le 22 février 2025. Ce vent a causé d’énormes dégâts matériels : les toitures des bâtiments administratifs et de la maison d’arrêt ont été emportées, 13 bâtiments d’écoles protestantes et non conventionnées se sont effondrées, forçant les élèves à suivre les cours sous des manguiers. Plusieurs maisons d’habitation se sont écroulées ou ont été emportées, laissant environ 235 personnes sans abri, contraintes de dormir à la belle étoile », a-t-il déclaré.
Face à cette situation, il lance un appel : « Vu toutes ces conditions inhumaines, nous demandons au ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire d’intervenir de toute urgence pour assister les victimes, surtout que la nouvelle saison des pluies est attendue dans deux à trois semaines ».
Prince Wello