A la unePolitiqueprioriteProvinces

Nouvelle crise à l’Assemblée provinciale de l’Equateur : Claude Buka et Marie-Josée Molebo à couteaux tirés

173Views

Le torchon brûle entre la présidente du bureau de l’organe délibérant Marie-Josée Molebo et l’ancien président du bureau Claude Buka. En cause, la remise en question, lundi 16 octobre des choix des députés qui ont tourné casaque au parti qui les a promus en décembre 2018.

En effet, la présidente de l’Assemblée nationale a pris acte, le 16 octobre 2023, de la perte de mandat de 8 députés provinciaux pour avoir postulé dans des partis politiques autres que leurs partis d’origine pour les élections de décembre prochain. Elle évoque les articles 110 et 197 de la constitution et 76 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de l’Equateur.

Les députés provinciaux concernés sont : Buka Claude ; Bokamba Moyengo ; Mobeki Fulgence ; Ikanya John ; Nkumu Beleli ; Mboyo Jean-Marie ; Mongona Tutu et Isangola Alexis.

Cette décision n’enchante pas l’ancien président de l’Assemblée provinciale Claude Buka qui vient de réintégrer l’hémicycle sur décision de la cour constitutionnelle. Accompagné de ses lieutenants, ils ont signé une pétition 24 heures après, pour démettre trois membres du bureau accusés de détournement de 1,030 millions de FC. Il s’agit de la présidente, du vice-président et du rapporteur. Dans leur document, les pétitionnaires s’appuient sur les articles 27 de la constitution et 15 du règlement intérieur de l’organe délibérant.

Devant ce bras de fer qui s’installe à quelques semaines de la campagne électorale, le vote du budget de la province pour 2024 risque gros, à plus forte raison qu’il n’y a toujours pas de plénières depuis l’ouverture de la session de septembre, estiment certains acteurs politiques qui soutiennent également que les deux camps n’ont toujours pas tiré des leçons des crises précédentes qui ont plongé la province dans une ingouvernabilité sans nom.

Prince Wello

Laisser un commentaire