PolitiqueprioriteProvinces

Patrick Muyaya sur la présence de Joseph Kabila à Goma : « Moi, je ne l’ai pas vu, mais j’ai entendu. Nous avons lu les articles. Nous attendons de le voir et de l’écouter. »

22Views

Au cours d’un briefing de presse tenu ce samedi 19 avril 2025 à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, à l’occasion du séjour du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a réagi à une question de la presse concernant la présence de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. A cet effet, il a indiqué ne pas l’avoir vu et ne pas avoir de confirmation à ce sujet.

Le porte-parole du gouvernement congolais a rappelé aux journalistes que Joseph Kabila avait combattu les terroristes du M23. Il a souligné que de nombreux officiers supérieurs et militaires étaient tombés au front lors de cette lutte contre les supplétifs du Rwanda, dont la majorité opèrent depuis leur base à Goma.

« Moi, je ne l’ai pas vu, mais j’ai entendu. Nous avons lu les articles. Nous attendons de le voir et de l’écouter. Le Président avait déjà déclaré que son prédécesseur était lié à l’AFC depuis plusieurs mois. Maintenant qu’il décide de revenir, je n’ai pas encore de confirmation. Nous verrons ce qui sera dit. Il faut faire attention à la symbolique. Aujourd’hui, nous parlons tous de ceux qui ont combattu pour préserver l’unité et l’intégrité de la RDC », a déclaré Patrick Muyaya.

Ce dernier a poursuivi en indiquant : « Parmi ces hommes, il y a le fils du Katanga que l’on appelle Laurent-Désiré Kabila, qui a fait le serment de ne jamais trahir le Congo. Il est important que, dans les actes posés par son successeur, ce serment ne soit pas trahi. »

Pour Patrick Muyaya, les Congolais connaissent désormais clairement l’ennemi de la République démocratique du Congo.

« Aujourd’hui, nous connaissons l’ennemi et ses complices. N’oublions pas que le président Kabila lui-même a combattu le M23 alors qu’il était commandant suprême des forces armées de la République démocratique du Congo », a-t-il ajouté.

Selon le ministre, cette guerre ne concerne pas uniquement le président Félix Tshisekedi. Pour ce faire, il a appelé chaque Congolais à s’impliquer activement dans la défense du territoire national.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire