Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Kinshasa les 4 et 5 avril ont causé des dégâts matériels considérables et ont malheureusement coûté la vie à plusieurs personnes. Face à cette situation dramatique, le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, a immédiatement lancé l’opération « Point-à-Temps ».
Cette initiative, selon l’hôtel de ville de Kinshasa, s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal “Kin Ezo Bongo”. Elle a pour but de réparer les routes endommagées et de combler les nids-de-poule dans l’ensemble de la ville.
Sur le terrain, le gouverneur a effectué des visites sur plusieurs communes, tant de jour que de nuit, notamment à Ngaliema, Kintambo, Kasavubu, N’djili et Matete, afin d’évaluer les dégâts et de superviser le début des travaux de réhabilitation.
Des mesures d’urgence ont d’ores et déjà été mises en place, notamment le curage des caniveaux et la réhabilitation des voies et collecteurs d’eaux pluviales, indique l’autorité urbaine. Elle appelle les habitants à faire preuve de patience et promet une amélioration rapide de la circulation.
Les fortes pluies ont causé une dizaine de morts dans la commune de Mont-Ngafula, au sud de la capitale. À l’est, la montée des eaux de la rivière N’djili a coupé la ville en deux, en submergeant le pont reliant le quartier Debonhomme au quartier 1 dans la commune de Masina. Des inondations ont également été signalées dans plusieurs quartiers de la ville, et d’autres pertes humaines ont été déplorées. Toutefois, le bilan reste encore à confirmer.
Cink Inkonge