Des familles touchées par les inondations dans les quartiers Salongo et Ndanu, situés dans la commune de Limete, ont été évacuées des zones sinistrées suite aux fortes pluies des 4 et 5 avril. Ces familles ont trouvé refuge au site des Jeux de la Francophonie, au Stade Tata Raphaël, où elles ont passé leur première nuit loin de chez elles, le dimanche 6 avril.
Lors de cette opération qu’il a supervisée, le gouverneur Daniel Bumba a lancé un appel à la solidarité pour soutenir les victimes en cette période difficile.
« Nous tenons à rassurer la population de Kinshasa que l’État est présent pour aider les familles touchées par ces inondations. Nous avons mis à disposition des pirogues, des hors-bord et d’autres moyens pour sauver des vies. Le bilan des dégâts sera communiqué dans les jours à venir. Cependant, nous sollicitons également un élan de solidarité car l’aide aux sinistrés se poursuit. Plusieurs partenaires nous soutiennent déjà dans ce combat (…) », a déclaré le premier citoyen de Kinshasa.
Le gouverneur Bumba a également exhorté les habitants vivant dans des zones non aedificandi à quitter ces lieux afin d’éviter les risques d’éboulements qui pourraient causer d’autres désastres. Il a mis en garde contre les fonctionnaires corrompus qui délivrent des titres fonciers sur des terrains où la construction est interdite.
L’autorité urbaine a fait savoir que le niveau de l’eau avait commencé à descendre sur le boulevard Lumumba, où la circulation avait été interrompue en raison du débordement de la rivière N’djili. Il a assuré que toutes les mesures nécessaires étaient prises pour améliorer la situation.
Cink Inkonge