Très actif il y a quelques mois à la tête de deux gangs à Masina, quartier Mapela, « 2 Ndoki » s’était retranché de sa base suite aux opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna », lancées respectivement par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba.
Aujourd’hui, ce bandit de haut rang est de retour, après avoir constaté que les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » n’ont plus la même ampleur.
La semaine dernière, du 19 au 21 avril 2025, les deux gangs diriges par « 2 Ndoki » ont cassé deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant une importante somme d’argent ainsi que des marchandises.
Dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 avril, ils ont vandalisé une autre boutique sur l’avenue Lufushi, emportant argent et marchandises. Cette boutique appartient à un papa retraité qui venait d’empocher son décompte final.
Durant la semaine du 21 au 27 avril, plusieurs bagarres ont éclaté le long du rail, opposant des kulunas de la base de l’avenue Fatima.
Les principaux points d’insécurité la nuit restent les avenues Frontières et Congo, au niveau du rail. Les attaques sont généralement lancées à partir de 22h30.
Un passant revenant d’une fête, le week-end dernier, en a été victime.
Ces événements se déroulent sans que la police intervienne.
Pourtant, les principales bases de ces kulunas sont connues de tous : les avenues Congo et Talu, vers le fond en direction du fleuve. C’est là qu’ils consomment du chanvre pendant la journée.
LM