prioriteProvincesSociété

Rutshuru : Corneille Nangaa prend la parole en pleine messe, la Cenco parle d’une “surprise” et dédouane l’officiant

Corneille Nangaa
90Views

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a indiqué, dans un communiqué rendu public lundi 15 juillet 2024, que la prise de parole du chef du groupe rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC), Corneille Nangaa, pendant la célébration eucharistique du dimanche 14 juillet 2024 dans une paroisse catholique située dans le territoire de Rustshuru au Nord-Kivu, dans l’Est du pays, est plutôt un incident survenu à la “surprise” du prêtre officiant.

Selon la Cenco, “cette prise de parole est loin d’être l’expression d’un soutien de l’Église catholique à la rébellion, comme certaines personnes de mauvaise foi le pensent. Il s’agit plutôt d’un incident survenu à la grande surprise du prêtre officiant dans le contexte que nous pouvons imaginer”.

Le secrétariat général de la Cenco recommande aux évêques la nécessité de renforcer la cohésion nationale par l’organisation des concertations des représentants des forces vives du pays, au-delà des clivages politiques, afin de créer une grande et forte dynamique nationale pour faire face à l’ennemi commun.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire