Au total, trois ministres provinciaux du gouvernement Victor Kitenge ont pris officiellement leurs fonctions.
C’était à l’issue de la cérémonie de remise et reprise qui s’est déroulée le lundi 9 septembre 2024 à Lusambo, siège des institutions provinciales.
C’est le secrétaire du gouvernement provincial, Joséphine Mushembe, qui a dirigé cette activité au bâtiment de l’Hôtel du gouvernement, siège de tous les ministères.
Les membres du gouvernement provincial qui sont entrés en fonction sont notamment : Benoît Dandja, ministre de l’Éducation, Formation professionnelle, Emploi et Nouvelle citoyenneté ; Dovel Anselme Tshiyolo Nkisi, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ; et Marcel Mulombiyi, ministre de l’Environnement, des Affaires foncières, de l’Urbanisme, Habitat et de l’Aménagement de la province.
La cérémonie de remise et reprise se poursuit ce mardi 10 septembre courant car plusieurs ministres n’y ont pas pris part, faute de temps, apprend-t-on des sources proches du gouvernement provincial.
Pour rappel, le gouverneur Victor Kitenge a publié, le 1er septembre dernier, à travers un arrêté, son gouvernement provincial composé de 10 ministres dont une femme.
JM Mpandanjila