Trois morts et près de 287 maisons incendiées : c’est le bilan provisoire des tensions observées depuis deux jours à Ifunga, un village du territoire de Kole, dans la province du Sankuru.
La société civile rénovée du Sankuru, qui a annoncé cette escalade de violence à la presse ce 2 avril 2025, fait également état d’un déplacement massif des populations vers les villages voisins.
D’après son président, André Onema Ndjongekama, tout serait parti d’un conflit survenu lors du passage d’un élu provincial en vacances parlementaires dans ce village. Des individus non identifiés auraient mis le feu à la maison où il était logé et en auraient cadenassé l’entrée. L’élu provincial n’a eu la vie sauve que grâce à son garde du corps.
« Au moment où nous vous parlons, les tensions continuent de monter dans le village, au regard des pertes enregistrées depuis le début de ces incidents. Tout est parti, selon nos sources, de la présence du député provincial Fiston Mbidji, qui était en vacances parlementaires à Kole et a fait escale dans ce village. Sa délégation avait décidé d’y passer la nuit pour communier avec ses électeurs. Cependant, pendant la nuit, la maison où le député se reposait a pris feu et son entrée a été cadenassée de l’extérieur par des personnes non encore identifiées. Heureusement, grâce à la vigilance de son garde du corps, qui a réussi à l’extraire de la maison, il a pu s’en sortir sain et sauf. Voilà brièvement la situation qui prévaut à Ifunga, dans le territoire de Kole », a expliqué André Onema Ndjongekama, président de la société civile rénovée du Sankuru.
Pour l’instant, une enquête est ouverte afin d’établir les responsabilités des présumés auteurs.
JM Mpandanjila