Les Kulunas, devenus bâtisseurs par la magie du Service national que dirige le général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, séjournent en Afrique du Sud depuis jeudi 14 septembre dernier.
De Johannesburg, ils vont rejoindre Pretoria pour entamer une formation de 6 mois. Certains en sortiront machinistes, conducteurs de train, d’autres techniciens.
Ces jeunes, autrefois abandonnés, ont désormais du prix aux yeux de la société congolaise. Ils n’ont pas manqué de manifester leur satisfaction au Président Félix Tshisekedi et au général Jean-Pierre Kasongo Kabwik. Ce dernier est rassuré qu’à leur retour d’Afrique du Sud, ils deviendront des instructeurs et retourneront au pays de Mandela avec d’autres équipes pour aller les former.
Concernant certaines difficultés, JP Kasongo a sollicité l’implication du Chef de l’État pour régler le problème d’évacuation des produits vers les lieux de consommation. Et le président de la République a pris la décision de doter le Service national de moyens importants de transport, notamment ferroviaire.
LM