A la uneProvinces

Soupçon d’une fraude électorale : Butembo demande de suspendre la publication des résultats des députés

Congo's Independent National Electoral Commission (CENI) officials check presidential elections polling stations voting forms at tallying centre in Kinshasa, Democratic Republic of Congo, January 4, 2019. REUTERS/Baz Ratner
124Views

Les mandataires et témoins des partis et regroupements politiques ainsi que les observateurs de la ville de Butembo (Nord-Kivu), suspendent leur participation à l’opération de compilation des résultats dans cette circonscription.

Ils ont annoncé cette décision mardi 2 janvier 2024 à l’issue d’un « sit-in » à l’antenne de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Ils révèlent avoir trouvé certains PV faisant croire à une « possible fraude », orchestrée par une candidate à la députation nationale.

« Nous sommes tombés sur des PV qui sentent la fraude. Nous présumons déjà une fraude. À partir de l’après-midi, on a interrompu et on est revenu aujourd’hui pour voir ce que la Ceni va dire. Nous venons de la réunion avec le chef d’antenne et le président du Centre local de compilation. Étant en déplacement, il nous a dit qu’il a été alerté et a documenté le fait et envoyé le rapport à sa hiérarchie […] », a indiqué Kisonia Jean de Dieu, porte-parole occasionnel.

Les mandataires et témoins et observateurs demandent à la Ceni de suspendre la proclamation des résultats des élections législatives, nationales et provinciales de la circonscription de Butembo et recommandent une descente sur terrain d’une commission d’enquête indépendante.

« Au niveau local, on ne voit pas claire. C’est pourquoi nous avons décidé de suspendre avec la compilation jusqu’à ce que la solution soit trouvée. Parce que nous sommes dans une compétition électorale et la Ceni nous a garanti de la crédibilité, de la transparence et de l’intégrité des résultats. Nous n’avons besoin que de la vérité et du respect de la volonté populaire. Nous souhaitons qu’on ne proclame pas ici à Butembo parce qu’il y a déjà présomption de fraude », a-t-il ajouté.

Au lendemain du vote de 2 jours en ville de Butembo, certaines voix s’élevaient déjà pour réclamer « la vérité des urnes ». La publication des résultats aux législatives nationales et provinciales prévue par la Ceni pour ce mercredi 3 janvier vient d’être reportée sine die, selon un communiqué de la centrale électorale, signé par la rapporteur Patricia Nseya.

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire