L’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi a un nouveau président, il s’agit du député Malachie Adugbia Likundu qui a été élu à la plénière qui s’est déroulée, mardi 22 avril.
Cette élection a eu lieu suite à une motion incidentielle de la députée provinciale Sandrine Demomo Moolo présentée pour un vide observé à ce poste depuis la démission du président Martinien Ngandakwe, au mois de janvier dernier. Malachie Adugbia Likundu Adubia, l’unique candidat à ce poste, a été élu par acclamation.
L’élu du Mouvement de libération du Congo (MLC) dit qu’il est venu redorer l’image de cet organe délibérant.
« Certainement, je crois bien que notre présence va motiver davantage les honorables députés à travailler pour que nos travaux parlementaires puissent émerger. Mon message, c’est de nous faire confiance, mais faire confiance aussi aux honorables députés. Parce que sous ma direction, effectivement, je ne vois pas le poste que je viens de prendre, mais je vois plus la responsabilité que j’ai par rapport à la motivation que notre institution doit amener au niveau provincial. Parce que l’exécutif provincial ne travaille que sous l’impulsion de l’Assemblée. Il ne fait qu’exécuter ce qui est conçu au niveau de l’Assemblée. Et c’est ça ma responsabilité et c’est ça la responsabilité des honorables députés », a-t-il déclaré.
Il sied de rappeler que le nouveau président de l’Assemblée provinciale succède à Martinien Ngandakwe qui a été visé par une pétition de déchéance pour malversation financière bien avant sa démission à ce poste.
Prince Wello