Cinq militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été tués dans la matinée du samedi 26 avril 2025 par des hommes armés non identifiés, lors d’un braquage de véhicule survenu entre Kalemie et Kabimba, dans la localité de Kipori, province du Tanganyika.
Selon la société civile de Kabimba, qui rapporte l’information, un ressortissant chinois présent dans le véhicule a également été enlevé par les assaillants et emmené vers une destination inconnue, probablement en vue d’une demande de rançon.
La même source précise que le chauffeur du véhicule, grièvement blessé par balles durant l’attaque, a été évacué vers une structure sanitaire pour y recevoir des soins.
Deogratias Ilunga, coordonnateur de la société civile de Kabimba, a fermement condamné cette attaque, qualifiant la mort des militaires congolais d’ »inacceptable ». Il a exhorté les autorités à mettre en place des mesures durables pour sécuriser cet axe routier devenu le théâtre de violences répétées. Il rappelle qu’un incident similaire avait eu lieu il y a cinq mois, lorsqu’un autre militaire congolais avait été abattu dans des circonstances comparables.
JM Mpandanjila