A la uneProvinces

Tanganyika : des champs dévastés par les crues des rivières, risque de crise alimentaire à Kalunga Nyembo

26Views

Les habitants du village de Kalunga Nyembo, situé à une quinzaine de kilomètres de Nyunzu, dans la province du Tanganyika, redoutent une crise alimentaire imminente. En cause : les crues des rivières Luale et Kilima, qui ont submergé de nombreux champs de manioc.

Selon le chef du village, Mwamba Nyungu, qui s’est confié à MediaCongo Press (MCP) ce jeudi 17 avril, les agriculteurs sont gravement touchés. Leurs récoltes ont été emportées par les eaux, compromettant la sécurité alimentaire pour les semaines à venir.

« Le problème que nous avons ici, c’est que plusieurs produits agricoles sont détruits. Nous rencontrons d’énormes difficultés, car ce que nous avons semé pourrit dans les champs. Cette situation nous empêche de cultiver comme d’habitude. Actuellement, le peu que nous produisons est ravagé par les eaux, mais aussi par les insectes. Parmi les produits les plus affectés, on compte notamment le manioc. Cela nous décourage profondément. Chaque saison, notre village est frappé par la famine. Que ce soit les Twas ou les Bantous du village, nous cultivons pour notre propre développement, car dans des situations comme celle-ci, nous ne recevons aucune aide », a-t-il déclaré.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire