Depuis quatre mois, plusieurs salles de classe sont inondées en raison du débordement des eaux de la rivière Mulobozi, dans le territoire de Moba, province du Tanganyika. Au moins cinq écoles sont touchées par cette catastrophe, certaines salles de classe étant déjà abandonnées.
Des voix s’élèvent dans la région pour dénoncer le silence du gouvernement national et provincial face à cette situation, qui risque de perturber le calendrier scolaire.
Face à la presse, le député provincial Sakala Milambo Bavon, de retour de Moba dans le cadre de ses vacances parlementaires, a fait savoir mardi 25 mars 2025 qu’aucune mesure n’a encore été prise pour remédier à cette situation qui affecte les élèves.
« Beaucoup d’écoles de Moba-Port sont envahies par les eaux de la rivière Mulobozi. Moi-même, en vacances parlementaires, je me suis rendu sur place. Au total, nous avons cinq écoles touchées, dont deux secondaires et trois primaires. Jusqu’à présent, aucune action n’a été entreprise par le gouvernement national ou provincial. Les élèves étudient dans des conditions très difficiles. Dans certaines écoles, ils doivent traverser les eaux de la rivière avant d’accéder à leurs salles de classe. En tant que parlementaires, nous recommandons au gouvernement provincial de mettre les moyens nécessaires à disposition de l’Office des routes. À Moba, il y a des engins disponibles. Si le gouvernement fournit les ressources nécessaires, la rivière pourrait être curée pendant la saison sèche et les eaux canalisées vers le lac Tanganyika », a indiqué le député provincial Sakala Milambo.
JM Mpandanjila