Plus de 300 détenus se sont évadés de la prison centrale de Kalemie, dans la province du Tanganyika, dans l’après-midi de ce mercredi 19 février 2025. Parmi les fugitifs figurent à la fois des civils et des militaires.
Selon plusieurs sources, les causes exactes de cette évasion restent floues. Toutefois, certains témoins évoquent l’effondrement d’un mur de la prison, qui aurait facilité la fuite des détenus.
Des coups de feu ont retenti dans les rues de la ville, semant la panique parmi la population locale. Plusieurs personnes ont été blessées lors de cet incident. Les services de sécurité sont actuellement mobilisés pour retrouver les évadés et les ramener en détention afin qu’ils purgent leurs peines, conformément à la loi, rapportent des sources pénitentiaires.
Le nombre exact de fugitifs et de blessés reste pour l’instant inconnu. Les efforts pour entrer en contact avec les responsables de la prison centrale de Kalemie pour fournir des précisions sur les circonstances de cette évasion, n’ont pas encore abouti.
JM Mpandanjila