A la uneprioriteProvincesSociété

Tanganyika : indignation de la société civile face à une série de tracasseries des militaires à Kabimba

18Views

La société civile de la cité de Kabimba, située dans le territoire de Kalemie, en province du Tanganyika, exprime son indignation face à une série de tracasseries, de menaces et d’intimidations perpétrées par une nouvelle unité militaire de force terrestre dans le chef-lieu du territoire de Kalemie.

La société civile locale qui rapporte l’information ce lundi 07 avril courant précise que ces militaires profitent de leurs patrouilles pour extorquer des téléphones et de l’argent aux citoyens. Les intimidations ne se limitent pas seulement aux opérations nocturnes, mais se produisent également en plein jour sur la plage de Kisongo, où les pêcheurs se voient contraints de céder leur poisson aux militaires.

Face à cette situation alarmante, la société civile appelle les responsables militaires à mener ces patrouilles dans le respect des droits de l’homme afin que les habitants puissent vivre paisiblement.

Contacté, l’administrateur du territoire de Kalemie, John Mutombo, dit avoir reçu plusieurs plaintes concernant les abus commis par les forces terrestres. L’autorité territoriale dit avoir récemment convoqué un conseil de sécurité pour aborder ces préoccupations. Deux décisions majeures ont émergé de cette réunion : promouvoir une cohabitation harmonieuse entre civils et militaires et garantir que la justice se penchera sur tout militaire impliqué dans de tels actes.

À l’en croire, ces mesures visent à restaurer la confiance des habitants, qui jadis vivaient sans inquiétude dans la zone.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire