Plusieurs déplacés vivent dans des conditions précaires à Kabeya Mayi à 34 km de Nyunzu, dans la province de Tanganyika. Les causes de ces déplacements sont partagées, les conflits intercommunautaires d’une part, des récents affrontements ayant opposé les Forces armées de la RDC au groupe milicien Maï Maï Apana Pale, dans la carrière des mines Lulia, d’autre part.
Selon des sources de la société civile locale qui rapportent l’information à la presse ce mardi 27 février 2024, ces familles sont dépourvues de tout et vivent grâce à la vente de bois de chauffe.
Le ministre provincial de l’Intérieur, Dieudonné Kasaka, a, pour sa part, indiqué que le gouvernement provincial est en train de fournir des efforts pour que ces déplacés retournent dans leurs villages respectifs.
« Nous avons eu à parler avec la population qui avait fui, en leur demandant de regagner leurs villages. Et l’armée a multiplié les barrières afin de la sécuriser dans tous les coins et recoins de ce village-là qui étaient vidés ».
Et d’ajouter : « Parce que nous avons rassuré la population que la sécurité leur sera garantie. Aussi, le commandant de la 61ème brigade avait déjà renforcé les éléments de l’armée partout. Nous avons sensibilisé certains jeunes, surtout au niveau de 85, 80, 75, 55, qui se transforment en kidnappeurs. Je suis convaincu moi-même en étant sur le terrain, qu’en tout cas les conflits des limites, les conflits de succession, les conflits sultanats sont la base aussi de ce que la population est en train de traverser dans le territoire de Nyunzu », a indiqué Dieudonné Kasaka, ministre provincial de l’intérieur du Tanganyika.
JM Mpandanjila