L’atelier de renforcement des capacités des acteurs clés dans les questions relatives à la traite des personnes, aux violences basées sur le genre et à la lutte contre la corruption, a été ouvert le 24 octobre 2024 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Organisés par la coordination en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites aux femmes et traite des personnes, un service spécialisé de la Présidence de la République, en collaboration avec le fonds de lutte contre le crime organisé (Folucco), ces travaux ont été lancés par la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfants, Kansilembo Masoka Marie-Rose, au nom du gouverneur de province empêché.
» La traite des personnes est un fléau qui nuit gravement à la vie des victimes et aux économies des États. Notre Pays n’en est pas épargné. Car de nombreuses victimes sont signalées dans plusieurs provinces. C’est ici l’occasion de rendre des hommages les plus déférents au président de la République qui n’a ménagé aucun effort pour avoir créé, au sein de son cabinet, une coordination avec le mandat de piloter la lutte contre la traite des personnes », a-t-elle indiqué dans son mot d’ouverture.
Au rang des participants, figurent les journalistes, les magistrats civils et militaires, les officiers supérieurs des Fardc et de la Pnc, les chefs et agents des divisions provinciales des Affaires sociales et du Genre, y compris la société civile.
Ces acteurs sont appelés à capitaliser les acquis de cette formation afin de permettre à la province d’avoir des éléments compétents dans tous les aspects relatifs à la lutte contre la traite des personnes, les VBG et lutte contre la corruption.
Démarrées le 24 octobre, ces assises se clôturent lundi 28 octobre 2024.
JM Mpandanjila