A la uneProvinces

Tanganyika : retour au calme à Tembwe après une incursion des miliciens Twa

21Views

Dans le territoire de Kalemie, le calme est revenu ce samedi 26 avril 2025 à Tembwe, un camp de pêche situé à plus de 90 kilomètres du centre-ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, après une journée marquée par une forte tension consécutive à l’incursion présumée d’une milice Twa survenue le vendredi 25 avril.

Selon les premières informations, cette attaque aurait été motivée par une volonté de vengeance après la mort d’un membre de leur groupe, tué alors qu’il vendait du charbon de bois dans le camp de pêche. L’incident a provoqué une panique généralisée parmi les habitants, qui ont fui précipitamment le site.

L’administrateur du territoire de Kalemie, John Mutombo, a confirmé l’information, précisant qu’aucun décès ni incendie de maison n’avait été enregistré lors de l’attaque, rassurant ainsi la population locale.

Il a ajouté que les services de sécurité, en collaboration avec un groupe de miliciens, sont actuellement en pourparlers avec le chef de groupement afin d’apaiser les tensions et de rétablir un climat de quiétude.

Pour rappel, le village de Tembwe, situé entre Kalemie et Moba, est régulièrement le théâtre de violences et de malentendus impliquant des milices non identifiées.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire