A la uneProvinces

Tshopo/Bafwasende : l’exploitation illégale des minerais par des entreprises étrangères dénoncée

112Views

La société civile du territoire de Bafwasende, province de la Tshopo, dénonce l’exploitation illicite et illégale des minerais par des entreprises étrangères semi-industrielles, très visibles sur les lits de la rivière Nagasa et Bavadili, dans le secteur des Bemili.

Selon la société civile locale, ces entreprises étrangères utilisent des dragues, des robots et des machines sophistiquées pour extraire de l’or, le diamant et autres métaux précieux, alors qu’elles ne détiennent que les permis de recherche. Et c’est la population qui est victime des conséquences environnementales liées à ces exploitations, notamment la pollution des eaux et la destruction des forêts.

Pour la société civile, ces activités d’exploitation doivent être suspendues, en attendant la légalisation et le respect des normes appropriées.
 » Ils sont illégaux parce que nous n’avions rien trouvé comme document qui atteste qu’ils sont valables pour exploiter cette partie. Ils exploitent l’or, mais le diamant se trouve dans cette partie-là. Je ne sais pas si avec leurs machines, ils peuvent aussi exploiter le diamant. C’est ce que les gens ne savent pas. Plus d’une centaine de machines ont été retrouvées dans cette partie. Et la province va toujours continuer à être perdante de ces matières premières qui peuvent pourtant l’aider pour son émergence. Nous avons établi le rapport que nous allons soumettre à l’Assemblée provinciale afin que l’autorité provinciale puisse prendre des mesures draconiennes pour déguerpir tout le monde qui exploite illicitement les matières, surtout dans notre province de la Tshopo. Vous pensez que moi, Congolais, je peux sortir d’ici pour aller exploiter en Chine sans autorisation ? « , se demande le président de la société civile locale.

Le ministre provincial des Mines dit être informé de la situation. Il promet qu’un rapport a été envoyé au ministère de tutelle à Kinshasa pour une solution à cette situation qui n’a que trop duré. Toutefois, des conséquences environnementales sont signalées, notamment la pollution des eaux et la destruction des forêts.

 

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire