Une scène de panique a éclaté dans l’après-midi de ce mercredi 26 mars 2025 à la prison centrale de Kisangani (Tshopo). Selon plusieurs témoins, la police annonce tiré des coups de feu en l’air pour tenter de calmer des prisonniers en révolte, qui semblaient vouloir organiser une évasion.
D’après une source pénitentiaire, il ne s’agissait pas d’une tentative d’évasion, mais plutôt d’une manifestation des détenus, en grande partie des militaires fuyards de la guerre, récemment transférés dans cette prison. Ces derniers protestaient contre leurs conditions de détention, notamment le manque de nourriture et d’autres besoins essentiels, faute de soutien familial à Kisangani.
Dans un climat de tension, certains détenus militaires ont saccagé l’infirmerie pénitentiaire et emporté des médicaments ainsi que d’autres biens, rapporte la même source.
Redoutant une évasion, les gardiens ont procédé à plusieurs tirs de sommation pour disperser les prisonniers et reprendre le contrôle de la situation.
La situation a finalement été maîtrisée grâce à l’intervention des forces de l’ordre, et un renfort a été dépêché à la prison centrale de Kisangani pour prévenir toute nouvelle agitation.
Fidèle Mamba