Depuis Kisangani, province de la Tshopo, le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a successivement échangé ce vendredi 25 octobre 2024 avec le caucus des députés nationaux et sénateurs élus de la Grande Orientale, les gouverneurs de provinces ainsi que les chefs coutumiers du même espace.
Selon la députée nationale Grâce Neema, questeure adjointe de l’Assemblée nationale, « le caucus des députés nationaux et sénateurs élus de la Grande Orientale était venu exprimer son soutien inconditionnel au chef de l’État et lui dire toute sa gratitude pour sa considération vis-à-vis de l’espace », rapporte la cellule de communication de la présidence de la République.
Cette délégation a soumis quelques préoccupations au garant de la nation.
« Nous lui avons parlé de la sécurité ainsi que des infrastructures dans notre espace. Le président de la République nous a rassuré de son implication personnelle pour trouver une solution dans le plus bref délai », a précisé la députée Neema.
À l’en croire, la rencontre avec les gouverneurs a tourné autour de la sécurité, notamment dans la province de l’Ituri, sous état de siège, et de la problématique du développement de l’espace Grande Orientale, a révélé Paulin Lendegolia de la Tshopo.
« Le chef de l’État ne jure que par le développement de l’espace Grande Orientale. Il nous a promis des solutions dans le délai le plus bref », a fait savoir le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga.
Reçus en dernier, les chefs coutumiers ont remercié le chef de l’État d’avoir honoré la Grande Orientale par la nomination de quatre ressortissants de cet espace au sein du gouvernement Suminwa. Les représentants du pouvoir coutumier ont félicité le président de la République pour les réalisations déjà en cours dans la Grande Orientale.
Pour l’instant, Félix Tshisekedi préside le Conseil spécial des ministres à partir de la ville de Kisangani.
Fidèle Mamba