Plus de 65 ans après sa création, l’école de police de Kapalata, située à environ 10 km de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, fait peau neuve. Ce centre de formation, qui s’étend sur près de 13 hectares, a été entièrement réhabilité dans le cadre du programme de réforme de la Police nationale congolaise, initié par le gouvernement sous l’impulsion du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur.
Le commissaire provincial adjoint de la PNC Tshopo, le colonel Alexis Yanzere, a effectué, mardi 1er avril 2025, une visite d’inspection du site au nom du général François Kabeya Makosa. Il a précisé que les travaux, réalisés en deux mois, ont consisté notamment en des travaux de maçonnerie, la remise en service de l’électricité, l’adduction d’eau et la rénovation des infrastructures. « La transformation est radicale », a-t-il souligné.
Le commissaire supérieur principal Kelly Kabuya, du génie de la PNC et superviseur des travaux, est revenu sur les réalisations :
« Nous avons tout fait, c’est-à-dire la réhabilitation totale en maçonnerie et l’adduction d’eau sur ces sites de 16 hectares. Nous avons fabriqué et équipé plus de 2 000 lits. L’électricité a été rétablie. Nous avons réhabilité les toilettes. Il y a également un bloc pouvant contenir plus de 1 500 personnes, situé à environ 300 mètres de l’école ».
Le commissaire supérieur principal, le colonel Romain Bisiono, commandant de l’école de police de Kapalata, a exprimé son engagement à assurer une formation de qualité afin de disposer de policiers à la hauteur des besoins sécuritaires du pays.
« Un grand remerciement aux autorités pour avoir pensé à la réhabilitation de l’école de police de Kapalata, ce qui nous permet aujourd’hui de travailler dans de meilleures conditions. Nous avons vu les pistes d’obstacles et le terrain d’exercice rénovés. Tout a été fait en tenant compte des valeurs humaines. Une bonne formation permet une meilleure sécurisation. Ce qui vaut la peine d’être fait, vaut la peine d’être bien fait. C’est une grande satisfaction de voir de jeunes recrues entrer dans la police par la grande porte ».
Désormais, le site est prêt à accueillir plus de 2 000 apprenants, dont plus de 200 femmes, selon les sources policières. Ces travaux, lancés le 18 décembre 2024 par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, ont été achevés trois mois plus tard.
Rappelons que cette réhabilitation, financée à hauteur de 473 000 dollars américains par le gouvernement de la République, a été exécutée en 60 jours par le génie de la Police nationale congolaise.
Fidèle Mamba