A la uneProvinces

Tshopo : plusieurs déplacés internes de Walikale vivent dans la précarité à Kisangani

43Views

De nombreux déplacés internes ayant fui les affrontements à Walikale (Nord-Kivu) vivent dans une précarité extrême avec leurs familles à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Selon Fiston Misona, président de la société civile de Walikale, lui-même réfugié à Kisangani, ces déplacés ont un besoin urgent d’assistance. Il dénonce également des arrestations arbitraires parmi les déplacés.

« Il y a des arrestations arbitraires, mais aussi une grande précarité en ce qui concerne la prise en charge de toutes ces personnes. Les enfants, qui se retrouvent avec leurs parents dans les zones de déplacement, ne vont pas à l’école. Certains errent dans les rues. Face à cette situation, nous demandons au gouvernement congolais, ainsi qu’à ses partenaires, d’apporter une aide à cette population victime des affres de la guerre dans la province du Nord-Kivu en général, et particulièrement dans le territoire de Walikale », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « C’est pourquoi, en tant que société civile actuellement présente dans la province de la Tshopo, nous sollicitons l’intervention urgente du gouvernement provincial afin de voir comment cette population peut être assistée. Il est également primordial d’assurer leur sécurité. Cette population mérite d’être protégée, car nous sommes tous des Congolais et avons droit à la protection dans notre propre pays », a conclu Fiston Misona, de la société civile de Walikale, au Nord-Kivu.

 

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire