Le tronçon Kisangani-Bafwasende sur la Route nationale numéro 4 (RN4) se trouve dans un état de délabrement avancé. De grands bourbiers sont parsemés sur cet axe routier rendant ainsi le trafic difficile. Actuellement, une trentaine de véhicules sont embourbés le long de la route.
Un camionneur explique que les accidents y sont fréquents, les bourbiers rendant difficiles les manœuvres des conducteurs.
La société civile de Bafwasende affirme que les points kilométriques (PK) 140 et 180 de cette route qui relie les provinces de la Tshopo et de l’Ituri sont dans un état de délabrement très avancé.
« On a deux bourbiers au PK 140 et un autre au PK 180. Comme nous étions en moto, on est passé sans problème. Ces deux bourbiers-là causent beaucoup de problèmes. On a laissé une vingtaine de camions de part et d’autres. J’ai laissé beaucoup de pétroliers à 211. Il n’y a pas de circulation depuis une semaine, on craint une crise économique », déplore la société civile locale.
Les difficultés qu’éprouvent les camionneurs sur cette route reliant les provinces de la Tshopo et de l’Ituri provoque la rareté des produits de première nécessité, certains ont vu leurs prix grimper sur le marché de Kisangani.
Fidèle Mamba