L’Université de Mbuji-Mayi, campus universitaire de Tshikama, a réceptionné, mercredi 5 mars 2025, un premier lot de bancs fabriqués par les ex Kulunas. Un rêve devenu réalité, estime le PCA de cette institution universitaire, Monseigneur Bernard Kasanda, Évêque du diocèse de Mbuji-Mayi.
À l’occasion, un partenariat entre le Service national et cet alma mater classé parmi le Top 5 de la République démocratique du Congo, a été scellé.
Dans la foulée, le commandant du Service national a fait une mise au point à l’intention de nouveaux locataires de Kaniama Kasese, soulignant que « cette institution est un organe para militaire. Ceux qui viendront à Kaniama Kasese seront soumis à une discipline militaire ».
Réceptionnant 202 bancs de 5 places, soit plus ou moins 1 000 places assises, fabriqués par des anciens Kulunas, Mgr Bernard Kasanda, Évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, note que c’est un rêve qui se réalise. À en croire le PCA de cette université, « le Service national a infligé un camouflet à ses détracteurs. Quand le premier lot de ces jeunes gens était amené à Kaniama Kasese, ça été condamné par certaines langues qui criaient au non-respect des droits de l’homme. Maintenant que ces jeunes sont traités en toute dignité, il faut que les mêmes langues reviennent saluer cette action, la formation de la jeunesse ».
De son côté, le recteur de cette université a salué cette marque d’estime traduite notamment par la qualité des bancs.
Les étudiants, eux, parlent d’un acte significatif, promettant de bien protéger cet investissement.
LM