En désaccord depuis plusieurs années, les présidents de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et Paul Kagame du Rwanda se sont rencontrés ce mardi 18 mars 2025 à Doha, sous la médiation de l’Émir du Qatar, dans le but d’une solution palliative à la crise sécuritaire, et la détérioration des relations entre les deux nations.
Selon le communiqué du Ministère des Affaires étrangères du Qatar, les deux chefs d’État se sont mis d’accord pour un cessez-le-feu immédiat, et de poursuivre les discussions sur les décisions prises à Doha.
Ci-joint le communiqué
Cette réunion organisée par l’Émir du Qatar vient d’apaiser les tensions entre Kigali et Kinshasa dont les relations sont tendues suite à l’offensive menée par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, en occupant illégalement les territoires congolais, notamment les villes de Goma et Bukavu.
Entre-temps, les rebelles du M23 ont suspendu leur participation aux négociations de Luanda avec le gouvernement congolais, suite aux multiples sanctions leur infligées par l’Union européenne.
Roberto Tshahe Da Cruz