Dans un communiqué parvenu ce mercredi à MediaCongo Press (MCP), le ministère de l’Emploi et travail a annoncé que les journées du vendredi 4 et du samedi 5 avril 2025 seront chômées et payées sur l’ensemble du territoire national. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée du 6 avril, dédiée au combat de Simon Kimbangu et à la conscience africaine.
Le samedi 5 avril est déclaré chômé et payé, car il précède le 6 avril, qui tombe un dimanche. Quant au vendredi 4 avril, cette mesure est en accord avec l’application de la semaine anglaise dans l’administration publique, qui limite les activités aux jours ouvrables, soit du lundi au vendredi.
Le 6 avril 1921, alors que le Congo était encore une colonie belge, Simon Kimbangu aurait reçu une révélation pour prêcher l’émancipation des Noirs face à la colonisation. Pour les fidèles kimbanguistes, qui voient en Simon Kimbangu le libérateur des Congolais face aux autorités coloniales belges, ce jour marquera le deuxième anniversaire de l’ordonnance présidentielle établissant le 6 avril comme jour férié en République démocratique du Congo en mémoire de Simon Kimbangu, père fondateur de ce mouvement religieux.
Cink Inkonge