prioriteReligionSociété

Justice : Constant Mutamba lance les opérations d’identification des confessions religieuses, communautés, églises, mosquées…

37Views

C’est au salon rouge du ministère des Affaires étrangères que s’est tenue le mercredi 26 mars 2025 la cérémonie solennelle de lancement officielle des opérations d’identification des confessions religieuses, communautés, églises, mosquées, paroisses, ONG de droit étranger ainsi que des ministres du culte, sans distinctions : archevêques, imams, cheikhs, messeigneurs, révérends, pasteurs etc.

L’objectif de cette identification de chaque obédience religieuse et ses ministres des cultes œuvrant en RDC est de remettre l’ordre dans ce secteur sous tutelle du ministère de la Justice dans le cadre des réformes de l’appareil judiciaire.

L’opération d’identification va s’étaler sur 3 mois et prendra fin le 30 juin 2025.

Pendant ce temps, il est formellement interdit aux services communaux de procéder une fois de plus à la délivrance de F92 et/ou identification des confessions religieuses sans mandat du ministère de la Justice sous peine des poursuites judiciaires pendant la période d’identification en cours.

Par ailleurs, il est recommandé à des églises isolées de se former en communauté afin de permettre à l’État d’avoir la facilité de surveillance de la profession de foi. Cette opération d’identification et délivrance de permis d’exercice des cultes va s’étendre jusqu’à l’intérieur du pays.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire